Bienvenue Au mEXIQUE

Bienvenidos en

 

  Capitale: Mexico city
  Langue: Espagnol
  Superficie1 964 375 de km² (4 fois la France)
  Population: 126 millions d’habitants (2022)
  Monnaie : Pesos mexicain /  1 euro = 19,6 MXN

 Quelques points santés :
 
¤ La vaccination  contre la fièvre jaune est obligatoire  pour tous les voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.
 
¤ D’autres vaccins sont recommandées
 

Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP)

La fièvre Typhoïde

Hépatite A et B

¤ Pensez à vous protéger contre les moustiques avec des vêtements amples et des répulsifs. Le Mexique est un pays où les moustiques sont vecteurs de maladies telles que le Paludisme, le Zika, le Chikungunya et la Dengue. 

 

Formalités d’entrée :  

¤ Meilleure période : de Novembre à Mai.

¤ Aucun visa n’est requis pour un séjour inférieur à maximum 180 jours. 

A l’arrivée ou dans l’avion on vous donnera un formulaire d’immigration (FMM ou Forma Migratoria Multiple). Il est aussi possible de remplir ce formulaire en ligne avant votre départ. Les autorités mexicaines peuvent décider de vous accorder moins de jours que ce que vous demandez. Ils mettront sur ce document, un tampon avec le nombre de jours que vous avez obtenus.

Petit tips pour ne éviter les chances d’avoir moins de jours que prévus : Prévoyez à l’avance la raison de votre présence dans le pays. Dites que vous venez pour apprendre l’Espagnol ou pour apprendre la Salsa. 🙂

Ce document et le passeport doivent être conservés sur soi tout le temps et surtout à la sortie du territoire mexicain. Les Mexicains font beaucoup de contrôles donc ayez au moins des photos de votre passeport et le FMM sur vous ou vous risquerez d’être envoyé en détention par les services migratoires. Possibilité de séjourner plus longtemps en payant une taxe. Risque d’amendes en cas de prolongations non déclarées. 

En cas de perte ou de vol de votre formulaire, présentez vous à un service migratoire situés dans les aéroports internationaux. La demande est payante : Environ 594 pesos mexicains = 23,9 € (2023). 

¤ Il faut, dans l’idéal, être en possession d’un billet d’avion retour, ou tout justificatif prouvant une sortie du territoire Mexicain. Il existe des sites comme One Way Fly pour obtenir un billet d’avion retour pour 19 $. 

¤ Passeport avec une validité d’ au moins la durée du séjour.

¤ Un permis national suffit généralement pour conduire/louer une voiture ou une moto. Sachez cependant que la demande d’un permis international est gratuite. 

 

¤ Dans quasiment toutes les régions du Mexique l’eau n’est pas potable. Il est conseillé de boire de l’eau en bouteille ou à l’aide d’une gourde filtrante.
 
¤ La rage est présente au Mexique. Il est déconseillé de toucher les animaux errants. En cas de Morsure ou de léchage d’une plaie, allez rapidement dans l’hôpital le plus proche.
 
¤ Le Mexique comporte beaucoup de pics, montagnes et volcans d’haute altitude. Il est conseillé de bien prendre son temps et de bien s’hydrater afin de bien s’acclimater. 

Concernant les prises électriques au Mexique
 :  Vous avez besoin d’un adaptateur.
 
   Fiche de Type A et B
   127 V – 60 Hz

No Data Found

CONTACTS UTILES
CAMPOS ELISEOS 339 – COLONIA POLANCO11560 MEXICO
Tel : +52 55 91 71 97 00
Courriel  : Site web : HTTPS://MX.AMBAFRANCE.ORG/-FRANCAIS-
 
¤ URGENCES : 911
¤ HÔPITAUX À MEXICO
HOSPITAL ABC : +52 30 80 00
HOSPITAL ESPAÑOL : +52 55 96 00
HOSPITAL METROPOLITANO : +52 65 19 00

Mes coups de

Mes coups de coeur.

 

teotihuacan

Teotihuacan est une ancienne ville préhispanique située à environ 50 km au nord-est de Mexico city. Connue pour ses imposantes pyramides et ses vastes places, elle est considérée comme l’un des sites archéologiques les plus impressionnants du monde. Si vous êtes un passionné d’histoire et d’archéologie, Teotihuacan est un lieu incontournable à visiter. En survolant les pyramides du soleil et de la lune, vous pourrez admirer une vue imprenable sur les environs et ressentir l’énergie mystique qui émane de ce lieu sacré. En plus de son importance historique et culturelle, Teotihuacan est également entourée d’une nature spectaculaire, avec des montagnes et des paysages verdoyants qui offrent une expérience unique. Je recommande de faire de la montgolfière lors du levé du soleil, l’atmosphère qui y règle est assez unique.

Canyon del sumidero

Le Canyon de Sumidero, situé dans l’État du Chiapas, est une merveille naturelle à ne pas manquer lors de ton voyage au Mexique. Cet immense canyon de 1 000 mètres de profondeur est creusé dans la roche calcaire, offrant ainsi des formations géologiques spectaculaires, des cascades, des grottes et une biodiversité unique.

Découvres le canyon lors d’une croisière en bateau sur le fleuve Grijalva, où vous pourrez admirer les falaises majestueuses et les forêts verdoyantes avec sa grande variété de faune tels que  crocodiles, singes, iguanes et une variété d’oiseaux tropicaux.

Puerto escondido

Puerto Escondido est une destination de rêve pour les amateurs de surf et de plages paradisiaques. Situé sur la côte Pacifique du Mexique, cette ville pittoresque est célèbre pour ses vagues, notamment la plage de Zicatela, qui attire les surfeurs du monde entier ou encore la magnifique playa de Carrizalillo  pour débuter dans le surf. Elle offre également des paysages époustouflants, des lagunes paisibles, des marchés colorés et une vie nocturne animée.  Si tu cherches à t’éloigner des villes et à te détendre sur des plages magnifiques, Puerto Escondido est la destination idéale dans ce coin du Mexique.

3 Tzimoleras

3 Tzimoleras est une destination incontournable pour les amateurs de nature  et d’activités aquatiques. Située dans la région du Chiapas , ce lieu est assez unique grâce à ses trois cascades spectaculaires entourées d’une végétation dense et luxuriante.  Le canyoning est selon moi la meilleure activité pour découvrir 3 Tzimoleras.    

El chiflon

El Chiflon est un endroit magnifique à ne pas manquer si tu visites le Mexique. Ce spot offre la possibilité d’explorer les sentiers de randonnée environnants et d’admirer les eaux cristallines du Rio San Vicente. Si tu cherches un endroit pour te ressourcer et te connecter avec la nature, El Chiflon est l’endroit idéal.  A la fin du sentier de randonnée, tu pourras prendre une tyrolienne pour redescendre et observer la rivière et ses cascades du dessus. N’oublies pas de profiter des bassins pour te rafraichir avant de partir. 

Bacalar

Bacalar est un petit coin de paradis dans le sud du Mexique.  Bacalar est une destination incontournable pour tous les amoureux de la nature. La lagune de Bacalar est l’un des plus bels endroits du Mexique. Cette lagune est célèbre pour ses eaux cristallines et turquoises, idéales pour la baignade, le kayak, le paddle ou se détendre sur un bateau. C’est aussi une destination idéale pour se ressourcer lors d’une session de yoga tout en profitant de cet incroyable paysage.  

Holbox

Holbox est une petite île située sur la côte nord de la péninsule du Yucatan, dans le Golfe du Mexique. Avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et son atmosphère bohème et détendue.

Les activités ne manquent pas à Holbox. Tu pourras observer les flamants roses, les dauphins et les tortues de mer, ou encore nager avec les requins-baleines.  Si tu as besoin d’une pause, Holbox est parfait pour se détendre sur la plage, les balades à vélo ou en kayak, ou encore les séances de yoga et les massages.

Lagunas de montebello

Situé dans la région du Chiapas au Mexique, les Lagunas de Montebello sont dans une réserve naturelle  composée de plus de 50 lacs de couleur bleue émeraude et bleu foncé, entourés de forêts luxuriantes et de montagnes.

Si tu aimes le kayak, tu pourras pagayer dans les lacs entre 2 plongeons dans cette eau magnifique. les sentiers de la forêt permettent d’atteindre des points de vue afin d’admirer le paysage du dessus. Attends toi à te prendre une baffe visuelle.  Les Lagunas de Montebello ne manqueront pas de t’émerveiller et de t’offrir une expérience inoubliable.

chitzen itza

Chichen Itza est l’une des sept merveilles du monde moderne et un site archéologique fascinant situé dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Cette ancienne ville maya abrite des temples et des pyramides imposantes, y compris la célèbre pyramide de Kukulcan.

 

 

Petit tip : Viens le plus tôt possible et fonces voir les ruines pendant que les gens se ruent pour prendre leurs photos à la fameuse pyramide. Tu devrais être “seul(e)” pendant un petit moment.